mineminemine

Collectif avec Alexandre St-Onge et André-Éric Létourneau

Mineminemine est un collectif interdisciplinaire pratiquant la performance sonore depuis 1999, constitué de Magali Babin, Éric Létourneau et Alexandre St-Onge, trois concepteurs audio connus pour leurs expérimentations en musique actuelle. La démarche du trio repose sur une pratique de l’art sonore où un rapport direct s’établit entre le son et l’action performative. Parmi les réalisations du collectif, notons: deux pièces créées pour la galerie Westwerk à Hambourg en Allemagne (2002), une commande du festival Roots organisé par le centre d’artistes Hull Time Based-Arts en Angleterre (2002) et une commande pour une performance présentée dans le cadre d’une exposition des artistes Christof Migne, Jocelyn Robert et Raymond Gervais à la galerie Bina Ellen à Montréal (2006).

Liens

https://www.facebook.com/mineminemine-107628445469/

https://electriques.ca/filles/fr/evenement/32768

Vidéo

La vraie vedette :

Photos

Liste des performances (Extrait) :

2012
– Les conservateurs (du Musée de l’Intolérance) vous présentent

L’écho d’un fleuve – Péristyle nomade, Bar karaoke Astral 2000, Montréal

2011
– Les conservateurs (du Musée de l’Intolérance) vous présentent

Festival de musique universelle, Trois-Rivières, Canada


2010
– mineminemine experimentallica I (avec mineminmine, Steven Brown, J. Hatfield, Alex Wilson), El Motore

2009
– pas appât (avec mineminemine), performance, Viva art action, Montréal
– perre remue cri II (avec mineminemine), Escales Improbables de Montréal
– perre, remue, cri I (avec mineminemine), Je me souviens, Sala Rosa, Montréal
– la genèse du réel II, (avec mineminemine), B312, Montréal
– la genèse du réel I, (avec mineminemine), Sortir de l’écran I, Agence Topo, Sala Rossa, Montréal

2007
– des parois II (avec mineminemine), Studio Soto, Boston, USA
– des parois I (avec mineminemine), Échelle 1/1, CDex, Uqam, Montreal, Canada (3 parties – 3 soirs)
– la vraie vedette (avec mineminemine), Leonard and Bina Ellen Gallery, Montréal

2004
– In Memoriam Carrie de Palma (avec mineminemine), Casa Del Popolo, Montréal, Canada

– architecture comportementale IV, Sala Rosa, Montréal

2003

– la montagne blanche, (avec Magali Babin) Espace Nathalie Derome, Montréal

2001

– mineminemine  (titre?) Événement Bruits du Noir, Montréal

2000

– Architecture comportementale 1, avec Alex SAINT-ONGE et Magali BABIN. Red Room (Baltimore), ABC No R

(New York City), Astrocade (Philadelphie)

Rétrospective mine pour le projet Face aux déchets

Architecture comportementale (2000)

Le iCube utilisé dans la première performance de mineminemine représente l’un des déchets les plus anciens produits par le collectif. Malgré le travail de Patrice Coulombe ayant produit un patch Max destiné à faire varier l’égalisation du son capté live à partir des mouvements de papier japonais manipulé par Magali Babin  à même la bouche d’Alexandre Saint-Onge afin de produite dans la salle des effets psychoacoustiques proposant l’illusion d’un son tridimensionnel, ce patch max a été victime du malfonctionnement de l’interface Icube. Son inventeur Axel Muller est venu chez André Éric Létourneau pour déboguer, mais la patente n’a jamais fonctionné. L’achat d’eobody n’a rien arrangé : nous ne savons même plus où il est. Volé ou perdu. On ne sait plus.

Le fœtoscope utilisé lors de la performance pour capter les mouvements de la jugulaire de Létourneau. Tous les papiers utilisés et la bave d’Alexandre aussi. C’est avec sa bave qu’il a scrapé l’écouteur qui mettait dans sa bouche qui devenait un micro buccal.

Bruits du noir – 2001

La graine de riz non cuit, lancées sur les jambes des membres du public dans l’assistance, constitue le déchet généré par cette performance, le reste étant simplement l’usage d’une caméra, des frottements de doigts près des oreilles du public et de la voix.

October never ends – 2002

Aucun déchet. Seul le fœtescope mentionné auparavant.

L’ombre du cerf dirige son empreinte vers le Canada – 2002

L’alcool utilisé pour nettoyer les feuilles d’érable est-il un déchet? La bouteille contenant l’alcool est certainement un déchet. On a mâché les feuilles d’érable allemandes et on les a crachées dans le canal. Au moins c’est un déchet biodégradable. Magali, dont le corps a évolué, ne rentre plus dans son habit de skidoo trop serré. Cela pourrait devenir un déchet, comme les bottines qu’elle portait alors pour faire du bruit avec les feuilles, inspirées par les péripatéticiennes de St-Pauli. Même chose pour la chemise de chasse d’Éric. Les cendres de Douglas McColeman, qui participait à cette performance avec mineminemine et décédé quelques années plus tard seraient-elles selon lui une forme de déchet? Quelques années auparavant, il avait acheté une boite de carton pour enterrer son ami Alan McCarthy et conserver de l’argent pour la fête. Il croyait fermement qu’un corps décédé n’avait plus de valeur. Comme un déchet.

Carrie – 2003

Déchets. Déchets. Déchets. Le vomi d’Alexandre, produit par l’ingestion du sirop d’ipéca, est un déchet. Il a jeté son habit. Même les bigoudis. La membrane en plastique est devenue un déchet après la performance. Magali portait une petite couronne de plastique qui a été cassée et jetée. Le Jello rouge de Carrie fut dissout sous ses fesses. Elle considère les menstruations comme un déchet du corps des femmes. Pour André Éric Létourneau et Brian de Palma, c’est un déchet magique. Eric a tout conservé. Seul le maquillage du Pierrot Lunaire a été perdu. Le caviar était dans son faux pénis et sortait. Le dildo est toujours actif mais le Tesla Coil (à écrire comme le nom du band) ne fonctionne plus.

la vraie vedette 2006

On a utilisé la voix de la sœur Sourire : son corps décédé serait un déchet selon Doug McColeman. La vapeur de la bouilloire et on a augmenté la quantité d’encre utilisée dans le termohydrographe. Cela soulève la question de du déchet: 

1 – Le non-utilisé 

2 – L’utilisé mais scrapé lors de la performance

3 – Les objets qui persistent au-delà de leur utilisation de la performance et mourant de leur belle vie plis tard

Donc la bouilloire est un déchet. Le papier brun des lys utilisé par Alexandre Saint-Onge et Magali Babin a été imbibé de salive. Sur le plan chronologique. Akunniq a fait la première pièce avec nous et si j’avais gardé sa peau, son corps ne serait pas devenu un déchet recyclé. On a jeté le lavalier brisé. Les composantes de l’agneau sacrifié (graisse, viande et os) et ingéré furent ingérées par le chien-loup, le reste jeté aux poubelles. Même dans un tas de déchets, l’argent est-il un déchet?

Réseau de mines – 2007

Un gros déchet qui fut recyclé plusieurs fois. Réseau de mines est ce que fut Dune pour Jodorowsky ou les Vileness Fats pour les Residents. Les trucs du pierrot. Le pierrot en tabarnak qui essaie de sortir du rack à bicycle. Tout a été placé dans un état de déchet – certaines choses se réutilisent, furent utilisés et ne seront plus utilisées. Les lys tigrés y sont apparus pour la première fois. Les posters psychédéliques se poursuivent. La vidéo produite n’a jamais été publiquement diffusée, comme les images et les séquences tournées sur Côte-de-Liesse.

Des parois – 2007

Le papier encore jeté. Can de jus de tomate Heinz. Sauce de jello et plats en plastiques. Déchets. Déchets. Déchets. Déchets de mineminemine. mineminemine face aux déchets se dessine. Ça arrive. C’est loin mais ça arrive… Bubble gum music.

pas appâts – 2009

Là on travaillait avec un déchet. La bouteille de bière vide. Le lieu était insalubre.  La boite de carton six packs sur la tête d’Alexandre. Akunniq transporte son haut-parleur mange le poisson dont les emballages sont devenus des déchets. Le gin tonique brassé dans l’aquarium produit un surplus de drink et des bouteilles vides. Encore. C’est la fin de Viva. Un 40 onces et des bouteilles de tonique water. 

perre remue crie – 2009

Sala Rosa, Escales improbables/Vieux-Port de Montréal

Magali Babin et Alexandre Saint-Onge ont jeté les silencieux destinés à muter les succès de 1966. André Éric Létourneau les a conservés, car il est plus écolo qu’eux. Le patch max a disparu. Je pense à Simondon qui dit que le gaspillage d’objets qui peuvent encore vivre c’est le “mal”. Mais Alexandre Saint-Onge peut-il vraiment faire le mal? La voiture est à la scrap (André Eric Létourneau a obtenu 250$ pour la Buick Century).

La genèse du réel – 2009 – Sala Rosa, B312

Fumée. Fumée fumée fumée. Cris d’Éva Quintas. Des cassettes au B312. Sur la montagne dans l’écran de fumée. Tapisserie qu’on a encore. Un clic track. Du papier brun (perdu). Les ondes radio (perdues – déchets électromagnétiques). Peu d’objets produits au-delà de l’action elle-même, sauf toute la correspondance avec CB qui voulait nous poursuivre, croyant que nous avions manqué de respect à son père. Magali Babin avait essentiellement pris les bruits de fonds des cassettes de Bernard de Montréal, en excluant sa voix. Ce n’était donc pas le cas.

La yakek schozzki späas – 2010

El Motore

On avait travaillé avec des déchets déjà et rien n’a été produit à cet égard au cours de cette performance. En ce qui concerne le public. la situation est devenue une situation déchet ou d’échec, car Martin Schmidt de Matmos devait être avec nous et il n’a pas pu.

Les conservateurs du musée de l’intolérance – 2012

24Gauche, FIMU, Astra 200/Écho d’un Fleuve

Le cinéma est un grand producteur de déchets. Toutes les takes de Romi qui lit les anathèmes inutilisées furent des déchets. Les habits de Romi furent des déchets de catégorie 3. Dans le bar Karoké, les gars criaient Cœur de loup et voyant le chien. Toutes les bouteilles de tous les drinks d’enterrement de vie de garçon pendant qu’on entend les animaux qui baisent.On devient de plus en plus écologique. Chemise verte. Carré rouge.Déchet : bas de nylon, catégorie 2.

le Tiers entertainMent – 2014

La critique de Robocop II n’est pas un déchet. Le converse de Magali sont devenus des déchets catégorie 3. La vidéo produite chez Hexagram l’était à partir de déchets.

Face aux déchets – 2016

Résidence creation à Avatar.